des grandes rafales

des grandes rafales Pointer

Pointer

La Finale des jeunes : témoignage ...

Actualité publiée le 30/08/2010

des grandes rafales - La Finale des jeunes : témoignage ...

Après les divergences qui ont eu lieu avant la finale des jeunes, je voulais vous livrez le témoignage de Bruno Pérez-Garcia qui participait pour la 1ère fois à ce type d'épreuve avec Déliz du Clos de la Berugette :


"Quand aux femelles, elles n'étaient que quatre présentes. C'est un peu décevant mais j'étais quand même satisfait de voir que trois d'entre elle venait du sud-est (la mienne LR, une Provence et une Côte d'azur), les méditerranéens ont joué le jeu ! Malheureusement, face aux betteraves qui nous étaient inconnues il n'y eut rien à faire et c'est Dune de la sauvignère, coutumière de ce biotope d'après son propriétaire, qui gagne très justement. Un premier point au TB dans les betteraves avec des oiseaux qui partent très désaxés puis sur la troisième reprise un très beau point coulé sur 80m sur quatre oiseaux remisés dans un bande abri de maïs et qui courent devant, très belle preuve de maîtrise surtout à la troisième reprise. Cela l'amène à l'EXC et vainqueur femelle.
Pour ce qui est de Déliz, sur son premier tour dans des chaumes et déchaumés pas d'oiseaux, le juge apprécie l'allure bien dans la note mais me reproche une conduite trop rapide et énergique (c'est le stress !). Reprise dans les betteraves, la chienne repart bien, je suis un peu déstabilisé car je m'efforce de marcher très doucement pour rester au contact du juge mais je sens que je n'aide pas la chienne qui revient en dedans ne comprenant pas pourquoi je n'avance pas (je l'ai sûrement mal habitué en marchant trop vite à l'entraînement...). Un faisandeaux vole aux abords d'une haie ombragée à l'arrivée de la chienne, ce sera le seul oiseau qu'elle aura eu sur ses parcours, elle s'éteint petit à petit dans les betteraves qui ont eu raison d'elle.
J'ai apprécié l'accueil qui nous a été réservé ainsi que la découverte de biotopes nouveaux pour moi et d'une qualité de premier ordre avec une gestion exemplaire du propriétaire qui nous a guidé toute l'épreuve durant, un vrai passionné, bien mal récompensé cependant car il nous confiait être désemparé en ne sachant plus que faire pour remonter ses effectifs de perdrix.
Seule ombre au tableau, l'absence de la moitié des chiens sélectionnés. Je voyais cette finale également comme une occasion de voir de nombreux jeunes de qualité en provenance de la France entière... Hormis deux autres camarades méditerranéens et un franc-comtois il n'y avait personne d'autre en femelles, c'est dommage pour le spectacle."


Voilà ! la finale doit rester cela : un moment de convivialité où les propriétaires touchent du doigt les difficultés et le stress de la présentation face à des oiseaux sauvages (les chiens aussi !)


Merci à Bruno Perez-Garcia, et bon vent à Déliz qui c'était déjà fait remarquée au FT de St pierre de fages et dont je ne doute qu'on entende parler ec printemps


Félicitations aux vainqueurs : Doc et Dune (cf site du Pointer Club)


et aussi au vice-vainqueur mâle : Diégo et à son propriétaire Mr Ruault qui ne tari pas d'éloge sur la petite Frimeuse des GR


Photo : Femelles à la finale : déliz deuxième en partant de la gauche

retour