des grandes rafales

des grandes rafales Pointer

Pointer

Bilan de notre escapade aux FT Printemps...

Actualité publiée le 27/03/2013

des grandes rafales - Bilan de notre escapade aux FT Printemps...


4 jours de concours dans le Nord pour ce qui était annoncé comme des FT de Printemps mais qui était beaucoup plus proche des conditions hivernales ....


Au programme : 2 jours de spéciale à Coyecques et 2 jours en ouvert à Vaulx Vraucourt en Couple pour Comète ; le derby, 2 jours de spéciale en solo et 2 jours en ouvert pour Flamme.


Coyecques :


Un froid terrible avec -4 le dimanche et des chutes de neige. Une végétation quasi-inexistante et des champs remplis de silex tranchant comme des lames de rasoir. Pas mal de lièvres. Heureusement que l'accueil des gens du Nord a été très chaleureux, ils ce sont vraiment mis en quatre pour nous guider dans les meilleurs conditions.


Derby :


Flamme passe après être passée en solo. Aucun chien classé avant elle. On découple entre une route nationale et une départementale sur un terrain qui ce terminait en pointe, avec un colza trés ras. La chienne est un peu émoussée par son parcours en solo. Au changement de culture, elle s'assure un très joli point qui l'a met à l'Excellent. Barrage le lendemain.


Au Barrage, 1 mâle et 4 femelles. Parmi les femelles Flamme ce retrouve avec Gitane à Mr Millet, Frimeuse des GR à Ph Rault et Fana conduit par P Teulières. Flamme barre en premier avec Gitane, qu'elle domine. Deuxième couple : Fana et Frimeuse. Frimeuse qui c'est coupé les coussinets la veille ne peut pas courir, Par contre Fana nous gratifie d'une belle prestation qui règle le problème du vainqueur femelle sans aucune contestation possible (amplitude et allure).


Quoiqu'il en soit satisfait de ce Derby pour l'élevage avec les 2 soeurs au barrage et la gagnante, FANA, qui est une fille de DAKOTA des Grandes Rafales (Rafale de Fondjuan x Sting du Bois des Perches)
Solo :


Le 1er jour, Flamme fait un bon tour avec une pose d'arrêt sur des oiseaux qui étaient déjà partis avant qu'on arrive et terminera par deux poses d'arrêt servis dans le même axe. Nous ne verrons pas les oiseaux, mais ceux-ci profiterons au concurrent suivant, Dommage !


2ème jour, un cours un peu plus en dedans dans des conditions extrêmes. Qui se terminera par une belle remontée et un bel arrêt sur lièvre !!!!


Couple :


Comète étrennait son titre de CECP. Le 1er jour c'est un énorme labour qui nous a servi de terrain de jeu mais sa partenaire part après des lièvres un couple d'oiseaux fini par voler ... Tout le monde éliminé ! Un seul classement en couple à Toto le pointer espagnol conduit par JL Sanz


2ème jour, conditions climatiques terribles. La chienne est en grande forme malgré les plaies aux pattes que lui ont occasionné les silex la veille. Elle domine sa partenaire du jour, prend une pose d'arrêt justifié sur une triade qui était partie avant qu'on arrive, ce relance toute seule. Deuxième partie du parcours après avoir franchi une route départementale, le grand spectacle continu. Très grande sur les côtés, juste profondeur pas de faute technique. Beau tour qui se terminera par un très joli point derrière un bosquet dans du très ras. Au final, seul chien classé de la journée avec le CACT ! un IT était mis en jeu dans le WE, officiellement le Dimanche. Donc Comète fait aussi le CACIT !!!! Au moins cela remet les points sur les i aux quelques septiques sur la qualité de son titre de CE !


Barrage avec Toto le soir pour le trophée JP Bouin. Beau Barrage, deux chiens au niveau très proche d'après les commentaires du jury, qui a finalement préféré le mâle Espagnol à la femelle Française. 


Vaulx Vraucourt (IC britaniques) :


Couple :


1er jour, Comète accuse le coup du froid et des efforts physiques du WE. La chienne est en dedans. Une pose d'arrêt sur un "troupeau" de 20 lièvres. Pas d'occasion. Au repos


2ème jour, duel fratricide entre Comète et son frère Chti'Nino. Comète a retrouvé du peps par rapport à la veille, elle tire un beau parcours. 15 lièvres seront comptés sur le parcours mais au final PO.


Le rayon de soleil en couple viendra d'un autre chien de l'élevage D'JAZZ des GR qui fera un tour superbe, grand, tendu avec un très beau point et qui fera au final le CACT et au barrage la RCACIT


Solo :


1er jour, Flamme passe en dernière position. Bon début de parcours, au 2ème lacet saute un chemin sur la gauche pour s'assurer un point d'autorité dans de la terre battue, le couple part à 10 m, le plus dur va être de tenir le temps. Quelques minutes plus tard, en montant sur une têtière un couple dans l'axe de la chienne gicle ... éliminée !


2ème jour, Flamme passe en 4. Le terrain de jeu est un blé quasi-inexistant ... Parcours très sérieux, pas de faute technique et la chienne verrouillera avec autorité deux couples, l'un à droite et l'autre à gauche. Au final ce sera une RCACT pour la petite !!!!!


 


A cela il faut rajouter que Chti'Nino avait fait pour ces 3 premiers concours un 1er EXC (revel), 3°EXC (Ourcel) et une RCACT (pas de CAC car jugé trop grand !!!!!) (Ourcel). Donc 3 classements sur 5 concours pour l'instant. Il ne lui manque qu'un CAC pour être champion de printemps.


 


Photo : la mère et la fille .....

retour