des grandes rafales

des grandes rafales Pointer

Pointer

La passion des Fields ou la petite histoire de Rafale .....

La passion des Fields ou la petite histoire de Rafale .....

La petite musique des Fields était déjà là disais je (cf page de présentation) … fraîchement abonné à la revue du Pointer Club en 1996, j’étudiais scrupuleusement les pedigrees des grands chiens (Brick, Fray, Hastro, etc…) de l’époque sans pouvoir concrétiser étant encore étudiant. C’est en novembre 1997 que je quittais ma Drôme natale pour rejoindre la Haute-Garonne, Toulouse en particulier, pour raison professionnelle. Un an plus tard je faisais acquisition d’Orphée ma première Pointer de façon fortuite, cette sympathique chienne avait beaucoup trop de défaut pour faire du Field mais elle me permit de faire la connaissance ... d’un illustre vétérinaire du Gers.... Philippe Mimouni, qui deviendra plus tard un ami et mon « inséminateur » du virus du Field…


En effet, Orphée ayant satisfait aux critères de dysplasie et au TAN son impossibilité à gagner en Field était établie. C’est au cours d’une des nombreuses discussions sur mes envies de découvrir les concours avec Philippe Mimouni, qu’il me proposa de me donner un chiot de sa future portée (Nikita de Fondjuan x Pitbul de Coucareille) dont la naissance était prévue en juillet 2000. J’allais donc entrer dans le sympathique monde de folie des Fondjuan …. 


Rafale a franchit la porte de la maison en octobre 2000, c’était une petite chienne pleine de vie et avec ce grain de folie qui plaisait tant à Philippe. Rapidement au fil des sorties elle exprima toute son envie de courir et nourrissait mes rêves de Fields. Le deuxième fait marquant de Philippe Mimouni, a été de me présenter à Jérôme Monge qui était alors un amateur passionné de dressage et de Pointer, et qui deviendra plus tard le dresseur professionnel que l’on connaît. Au travers de Rafale et au fil des années, et des épreuves vécues ensembles, nous avons tissé des liens amicaux très fort dépassant largement notre passion commune des chiens et des Pointers.


Jérôme pris en charge le dressage de Rafale dès l’âge de 16 mois et construira sa carrière jusqu’à sa récente retraite. C’est grâce à lui, et à ses efforts, que Rafale a pu se construire son palmarès (cf résultats). La récompense fut rapidement là, puisque leur première sortie « officielle » au FT du Puy en 2004 se conclut par un CACIT. La saison de GT 2005 se termina par le titre de Champion d’Automne en 8 concours réalisés. Ma joie était grande, mais pour moi la vérité des Fields se trouve dans les concours de printemps où la moindre erreur ne pardonne pas. C'est dans cette optique que Jérôme me fit rencontrer le ... redoutable ... JM Lanne. Sous sa conduite, trés efficace, Rafale finira son championnat de printemps en obtenant un CACIT à Brioude, et sera championne de travail. Ma joie fût encore plus grande lorsqu'un courrier de Michel Dumand m'appris que Rafale faisait partie de l'equipe de France du Championnat d'Europe des Pointer de chasse pratique en 2005 (Warmeriville (F) avec JM Lanne) et en 2006 (Cantalupo (I) avec J. Monge), ainsi que de l'équipe de France du Championnat du Monde de chasse pratique 2006 (Arezzo (I) avec J. Monge). Quelle belle fin de carrière ...


Merci Rafale... mais ceci n'est pas une fin mais plus tôt un commencemant puisque j'espère qu'elle sera à l'origine de ma lignée et qu'a travers ses descendants je puisse connaître les mêmes joies e t satisfactions ... à suivre ...