des grandes rafales

des grandes rafales Pointer

Pointer

Choix des étalons dans l'élevage

Tout le monde sait que le choix de l'étalon est un élément déterminant dans un élevage. Ce choix est dépendant de l'orientation et des objectifs que se fixent chaque éleveur. Mes objectifs sont d'avoir des pointers qui ont le mental et la rapidité qui permettent de briller en Field sans oublier un critère principal qui est la passion de la chasse. En effet, ce dernier critère qui parait évident est souvent délaissé dans le milieu fermer des concours où certains chiens pensent plus à courir qu'à chercher les oiseaux.


Le choix du mâle est un moment angoissant où l'on se pose beaucoup de questions, où l'on essai beaucoup de combinaisons en imaginant ce que pourrait avoir en plus ou en moins les futurs chiots avec tel ou tel père. Un principe fondamental, pour moi, est de se faire une opinion des mâles sur le terrain (notamment en printemps) car c'est là que la vérité ressort. Il faut effectivement se méfier des compte-rendus de tel ou tel revue (même celle du  club) car les résultats et les titres sont hélas pas le seul fruit du travail du chien .....les chiens sont vite construit ou passé sous silence ...


Est-ce que l'étalon transmet ses qualités ? voici la bonne question à ce poser. Avant de répondre, il faut faire attention à ne pas se laisser griser par les données brutes de sa descendance. En effet, il faut toujours chercher combiens de saillies à fait le chien pour privilégier l'étalon qui aurat fait sortir le plus de chien de valeur (à la chasse ou en Field) avec le moins de saillies. La loi de la probabilité faisant que plus un chien fait de saillie et plus on a de chance de voire apparaitre de bon chien dans sa descendance. Il faut donc se méfier des courants de mode qui font orienté vers des saillies massives de tel ou tel mâle .......


Pourquoi avoir Choisi Catharium Nino pour la 1ère portée :


Je cherchais pour cette 1ère portée à renforcer certaines qualités de Rafale qui sont le mental, la prise de terrain, et la recherche des oiseaux. En effet, Nino possède ses qualités et j'espère qu'il apporterat en plus son esprit de combativité, sa prise de point et son tempérament hyper-chasseur. Il suffit de le voir à l'heure actuelle, à l'âge de 9 ans, avec sa patte avant gauche en "vrac" être découplé avec un jeune compagnon d'écurie pour comprendre. Il prend comme à son habitude tout de suite l'ascendant sur son "adversaire" autant sur les côtés qu'en profondeur pour ne jamais être derrière. Ceci tout au mental, puisqu'à la fin la douleur de sa patte l'empèche de monter dans sa caisse et le met au repos pendant les 10 jours qui suivent. Nino transmet ses qualités, je le sais car je le connais depuis 6 ans et j'ai vue la majorité des chiens qu'il a reproduit, ils avaient tous le même point commun : une passion débordante pour la chasse. Certains avait en plus son mental, ceux qui ont vu courrir Stan de la vallée du frémur à Mr Fémery ou Thalia de la crête joulin à Mrs Estival/Monge savent de quoi je parles. S'il a été peu utilisé, malgrè son palmarès, au niveau national pour des raisons obscures liées plus aux Hommes qu'au chien, tous les chasseurs qui l'ont utilisé en sont ravi.


J'espère que les chiens de cette première portée seront trés chasseurs avec un gros mental afin de satisfaire aussi bien le chasseur sportif que le trialisant.